Portraits de solidarité: les Amériques en lutte

 

10 au 12 août de 9h00 à 18h00 / August 10 to 12 from 9am to 6pm

Pavillon PK, 201 avenue Président-Kennedy, salle PK-1140/ PK Building, 201 President-Kennedy Ave, room PK-1140

Exposition photos organisée par / Photo exhibit organized by
Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Description
Dans le cadre de la campagne « 40 ans de luttes pour la défense des droits humains en Amérique latine et au Québec », qui vise à mettre en valeur les liens de solidarité et de réciprocité qui se sont tissés entre le Québec et l’Amérique latine, le CDHAL organise une exposition itinérante. Celle-ci portera sur les luttes et les efforts de la société civile en matière de mobilisations, de résistances et de dénonciations au cours des 40 dernières années. Quatre périodes historiques démarquant les luttes en Amérique latine et au Québec ont été identifiées afin de dresser quatre portraits de mobilisations sociales. Ces périodes sont :

– 1973-1985 – Dictatures et répression dans le Cône sud

– 1980 – 1995 – Conflits armés en Amérique centrale

– 1995 – 2005 – Expansion néolibérale et accords de libre-échange

– 2005 – 2015 – Néocolonialisme, extractivisme, violences et criminalisation des luttes sociales

En outre, cette exposition se veut une revalorisation de la mémoire collective ainsi qu’un processus de vulgarisation de faits historiques afin de diffuser des éléments marquants de l’histoire populaire de la défense des droits humains dans les Amériques. L’exposition est le résultat de la construction d’un savoir collectif à travers la compilation de matériel d’archives, tel que des affiches, des photos, des articles et du matériel audiovisuel. Le matériel d’archives présenté permettra de mettre de l’avant les événements marquants de chaque période historique et de présenter une vision de l’évolution de la solidarité internationale entre le Québec et l’Amérique latine à travers le temps.

L’exposition est séparée en quatre sections qui, en images, montrent des luttes sociales marquantes qui ont eu lieu depuis les années 1970. D’abord, le visiteur est transporté dans le cône sud, où les dictatures, ainsi que la répression ont bafoué les conditions de vie de la population civile. Disparitions, crimes d’État, solidarité internationale et luttes des femmes sont des éléments clés abordés dans cette première étape de l’exposition. Ensuite, puisque la violence d’État, ainsi que les violences perpétuées aux populations se rependent en Amérique centrale en raison des conflits armés, nous rappelons et illustrons comment les populations civiles du Guatemala, du Salvador ainsi que du Nicaragua furent fortement opprimées, et comment celles-ci ont lutté pour leurs droits avec des appuis internationaux. Les luttes sociales contre le libre-échange et les politiques néolibérales ainsi que les mouvements altermondialistes sont par la suite abordés. Puisque depuis les années 1990 les Amériques sont aux prises avec des processus de libéralisation des marchés, les populations ont vécu une dégradation tangible de leur condition de vie. En outre, les politiques néolibérales ont eu l’incidence de rendre des franches de la population, dont les femmes, plus vulnérables face aux abus et aux crimes. L’accent est mis sur la situation du Mexique qui depuis plus de deux décennies connait une augmentation des violences, des crimes contre les femmes et une exploitation des travailleurs et travailleuses qui œuvrent dans des conditions de travail exécrables. Ultimement, notre exposition aborde le néocolonialisme, l’extractivisme abusif de certaines régions latino-américaines ainsi que les luttes que ces phénomènes ont provoquées. Le rôle du Canada en tant que partenaire des entreprises qui commettent des abus socio-environnementaux, ainsi que la criminalisation des défenseur.e.s des droits sont parmi les éléments mis de l’avant dans cette dernière portion.

Enfin, à travers les thèmes et périodes abordés, cette exposition itinérante servira de lieu de réflexion et d’échange interculturel e intergénérationnel servant à susciter un plus ample intérêt de la population envers les luttes sociales et liens de solidarités d’hier et aujourd’hui entre le Québec et l’Amérique latine.

Lien FSM / WSF link
https://fsm2016.org/activites/exposition-itinerante-du-nord-au-sud-40-ans-de-luttes-pour-la-defense-des-droits-humains/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s